PARTIE 4 : COMPRENDRE L'ANTISÉMITISME AU CANADA

 

PARTIE 4 : COMPRENDRE L'ANTISÉMITISME AU CANADA

Le Canada est l'un des meilleurs endroits au monde pour être juif, mais la société canadienne a un long héritage d'antisémitisme, qui persiste encore aujourd'hui.

L'histoire de l'antisémitisme au Canada et l'expérience vécue par les Juifs canadiens

  1. En quoi cette vidéo vous concerne-t-elle ?
  2. Comment les quatre I de l'oppression** s'appliquent-ils aux exemples de cette vidéo ?
  3. Même si, dans le Canada d'aujourd'hui, nous ne voyons plus les mêmes exemples flagrants d'oppression institutionnelle des années passées visant le peuple juif, l'antisémitisme structurel existe toujours. Comment pensez-vous que les trois autres I (idéologie, interpersonnel et intériorisé) [l'oppression] ont un impact sur les Canadiens juifs aujourd'hui ?
  4. Que pouvons-nous faire en tant qu'individus pour reconnaître et éradiquer les comportements, les normes culturelles et les pratiques au sein des institutions qui sont enracinés, mais non écrits, et qui maintiennent et perpétuent de facto un statu quo antisémite ?
  5. Selon vous, quels sont les effets de l'antisémitisme au Canada, tant sur les Juifs que sur les non-Juifs ?

**Apprentissage élargi : Les quatre I de l'oppression

  • I. Idéologique : l'idée qu'un groupe est en quelque sorte meilleur qu'un autre et qu'il a, dans une certaine mesure, le droit de contrôler l'autre groupe.
  • ii. Institutionnel : les institutions de la société - les lois, le système judiciaire et les pratiques policières, le système éducatif et les écoles, les politiques d'embauche, les politiques publiques, le développement du logement, les images médiatiques, le pouvoir politique, etc.
  • iii. Interpersonnel : comportements individualisés des membres du groupe dominant qui manquent de respect ou maltraitent les membres des groupes non dominants.
  • iv. Intériorisé : lorsque les membres des groupes opprimés subissent l'oppression et en viennent à croire (intérioriser) les messages négatifs les concernant et concernant leur appartenance à un groupe.

 

Ressources complémentaires :