Désapprendre l’Antisémitisme est un centre de ressources permettant aux éducateurs et aux parents de s'informer sur l'antisémitisme, de l'identifier et de prendre des mesures pour le combattre.
Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

L'antisémitisme est une certaine perception des juifs qui peut s'exprimer par une haine envers les juifs.

L'antisémitisme accuse fréquemment les Juifs de conspirer pour nuire à l'humanité, et il est souvent utilisé pour rendre les Juifs responsables de "ce qui ne va pas". Il s'exprime par la parole, l'écriture, des formes visuelles et des actions et utilise des stéréotypes sinistres et des traits de caractère négatifs.

On peut également l'appeler la haine des Juifs, la haine des Juifs et le racisme anti-juif.

Pourquoi l'antisémitisme est-il important maintenant ?
L'antisémitisme est en hausse au Canada et dans le monde entier, avec une augmentation notable des incidents antisémites là où les enfants passent leur temps : à l'école, en ligne ou lors d'activités parascolaires.

En 2021, en moyenne, plus d'un incident haineux a visé la communauté juive chaque jour. C'est plus de neuf par semaine ou 40 par mois. Si nous n'agissons pas ensemble maintenant pour contenir la propagation et Unlearn It, notre société dans son ensemble et les valeurs qui nous sont chères en tant que Canadiens sont en danger.
Qui doit s'en soucier ?

Tout le monde !

L'antisémitisme ne touche pas seulement les Juifs. Lorsqu'on laisse la haine s'envenimer, elle se propage comme un virus et ronge toute notre société.

Où cela se passe-t-il ?
Partout dans le monde, et le Canada n'est pas à l'abri.

Graffitis sur les murs des écoles, pierres tombales brisées dans les cimetières, vitres cassées dans les lieux de culte, "saluts hitlériens" dans les salles de classe, exclusion par les syndicats d'étudiants des universités, effacement sur le lieu de travail, mèmes antisémites sur les médias sociaux, agressions dans la rue.

En moyenne, chaque année, un Juif sur mille au Canada est victime d'un crime haineux, et chaque incident affecte la famille, les amis et la communauté entière.

Ressources

Pour les éducateurs

Désapprendre l’Antisémitisme fournit aux éducateurs de courtes vidéos éducatives et des guides de discussion pour enseigner l'antisémitisme et son impact. Ces outils peuvent être utilisés de manière proactive dans le cadre de programmes de lutte contre le racisme ou de manière réactive lorsqu'un incident se produit à l'école.

POUR LES PARENTS

Désapprendre l’Antisémitisme fournit aux parents des vidéos et des guides de discussion pour encadrer des conversations constructives avec leurs enfants sur l'antisémitisme et la haine en ligne. Ces outils peuvent être utilisés de manière proactive pour parler de l'antiracisme et de la sécurité en ligne, mais aussi de manière réactive lorsqu'un incident se produit dans votre communauté.