Désapprendre l’Antisémitisme est un centre de ressources permettant aux éducateurs et aux parents de s'informer sur l'antisémitisme, de l'identifier et de prendre des mesures pour le combattre.
Qu'est-ce que l'antisémitisme ?

L'antisémitisme est une certaine perception des juifs qui peut s'exprimer par une haine envers les juifs.

L'antisémitisme accuse fréquemment les Juifs de conspirer pour nuire à l'humanité, et il est souvent utilisé pour rendre les Juifs responsables de "ce qui ne va pas". Il s'exprime par la parole, l'écriture, des formes visuelles et des actions et utilise des stéréotypes sinistres et des traits de caractère négatifs.

On peut également l'appeler la haine des Juifs, la haine des Juifs et le racisme anti-juif.

Pourquoi l'antisémitisme est-il important maintenant ?
L'antisémitisme est en hausse au Canada et dans le monde entier, avec une augmentation notable des incidents antisémites là où les enfants passent leur temps : à l'école, en ligne ou lors d'activités parascolaires.

En 2021, en moyenne, plus d'un incident haineux a visé la communauté juive chaque jour. C'est plus de neuf par semaine ou 40 par mois. Si nous n'agissons pas ensemble maintenant pour contenir la propagation et Unlearn It, notre société dans son ensemble et les valeurs qui nous sont chères en tant que Canadiens sont en danger.
Qui doit s'en soucier ?

Tout le monde !

L'antisémitisme ne touche pas seulement les Juifs. Lorsqu'on laisse la haine s'envenimer, elle se propage comme un virus et ronge toute notre société.

Où cela se passe-t-il ?
Partout dans le monde, et le Canada n'est pas à l'abri.

Graffitis sur les murs des écoles, pierres tombales brisées dans les cimetières, vitres cassées dans les lieux de culte, "saluts hitlériens" dans les salles de classe, exclusion par les syndicats d'étudiants des universités, effacement sur le lieu de travail, mèmes antisémites sur les médias sociaux, agressions dans la rue.

En moyenne, chaque année, un Juif sur mille au Canada est victime d'un crime haineux, et chaque incident affecte la famille, les amis et la communauté entière.

Ressources

Pour les éducateurs

Désapprendre l’Antisémitisme fournit aux éducateurs de courtes vidéos éducatives et des guides de discussion pour enseigner l'antisémitisme et son impact. Ces outils peuvent être utilisés de manière proactive dans le cadre de programmes de lutte contre le racisme ou de manière réactive lorsqu'un incident se produit à l'école.

POUR LES PARENTS

Désapprendre l’Antisémitisme fournit aux parents des vidéos et des guides de discussion pour encadrer des conversations constructives avec leurs enfants sur l'antisémitisme et la haine en ligne. Ces outils peuvent être utilisés de manière proactive pour parler de l'antiracisme et de la sécurité en ligne, mais aussi de manière réactive lorsqu'un incident se produit dans votre communauté.

Unlearn It is a resource hub for educators and parents to learn about, identify, and take action to address antisemitism.
What is antisemitism?

Antisemitism is a certain perception of Jews that may be expressed as hatred toward Jews.

Antisemitism frequently charges Jews with conspiring to harm humanity, and it is often used to blame Jews for “why things go wrong.” It is expressed in speech, writing, visual forms, and actions and employs sinister stereotypes and negative character traits.

It can also be called Jew-hate, Jew-hatred, and anti-Jewish racism.

Why is antisemitism important now?
Antisemitism is on the rise in Canada and around the world, with a notable increase in antisemitic incidents in spaces where children spend their time: at school, online, or during extracurricular activities.
In 2021, on average, more than one incident of hate targeted the Jewish community every single day. That’s more than nine per week or 40 per month. If we don’t act together now to contain the spread and unlearn antisemitism, our society as a whole and the values we hold dear as Canadians are in jeopardy.
Who should care?

Everyone!

Antisemitism does not just affect Jews. When hatred is allowed to fester, it spreads like a virus and corrodes our entire society.

Where is it happening?
All around the world, and Canada is not immune.
Graffiti on school walls, smashed gravestones in cemeteries, broken windows at houses of worship, ‘Hitler salutes’ in classrooms, exclusion by university student unions, erasure in the workplace, antisemitic memes on social media, assaults in the street.
On average, one in a thousand Jews is subjected to a hate crime every year, with each incident impacting the entire community.

Resources

For Educators

Unlearn It provides educators with short educational videos and discussion guides to teach about antisemitism and its impact. These tools can be used proactively as part of anti-racism programming or reactively when an incident occurs at school.

FOR Parents

Unlearn It provides parents with videos and discussion guides to frame constructive conversations with their children about antisemitism and online hate. These tools can be used proactively when talking about anti-racism and online safety as well as reactively when an incident occurs in your community.

Get in Touch

Contact Us